Collection  : Tactiques, Presses universitaires de Namur
1 2 >>>
    retrier par titre

Conversations
Des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes
Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».






Lire, écrire et écouter à l'école primaire
Des récits de fiction inédits, des activités d'apprentissage, des savoirs et des savoir-faire à retenir
Micheline Dispy, Véronique Ledoux, Fabienne Rikir, Jean-François Coulon
Cet ouvrage présente des récits de fiction inédits, rédigés par Monsieur Jean-Louis Dumortier, Professeur ordinaire à l'Université de Liège, Service de Didactique du français, qui, pour me faire plaisir, a consacré un peu de son temps précieux à inventer des histoires pour les petits élèves de l'école primaire.



L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires
approches théoriques et pratiques
Marie-Christine Pollet
L'écrit scientifique, en tant qu'écrit de recherche pratiqué dans le milieu académique, est souvent appréhendé sous des angles philosophique, sociologique, anthropologique, linguistique, mais plus rarement comme objet d’un apprentissage continu et contextualisé.



Savoirs langagiers
Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Jean-Louis Dumortier
Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d’écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en...



Explorer l'exposé
S'informer et écrire pour prendre la parole en classe. De la fin du primaire à la fin du secondaire
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren
Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d’exposé, l’attention est focalisée sur la performance...



Pour étayer l'apprentissage de l'implicite
Micheline Dispy
Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur...



Pour aborder en classe l'écriture de soi
La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager...



De petits élèves et de grands livres
Propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des albums
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
D’un côté, un album. De l’autre, des élèves. Entre l’un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d’éduquer et d’instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s’agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à...



Des textes pour comprendre le monde
Proposition pour étayer l'apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
Une réflexion sur les genres d’écrits non-fictionnels et sur les forts différents usages qu’on peut en faire en classe.Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq de ces écrits qui, selon nous, valent la...



1 2 >>>

Actualités

Le catalogue 2017 des PUN est disponible  en version papier : sur simple demande par mail ou téléphone ou en version pdf : catalogue 2017.