Collection  : Diptyque, Presses universitaires de Namur

La collection Diptyque, publiée par le Centre d'Études et de Documentation pour l'Enseignement du Français, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français. Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème. Elle rassemble des auteurs venus de plusieurs pays, essentiellement francophones, chercheurs et professionnels de l’enseignement.

<<< 1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Devenir un professionnel de l'enseignement du français
sans perdre le goût de l'enseigner
Jean-Louis Dumortier
Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui, en Communauté française de Belgique, enseignent le français, en tant que langue de scolarisation, depuis les premières années jusqu’au terme de la scolarité...



Enseigner la langue et la littérature
Des dispositifs pour penser leur articulation
Sandrine Aeby Daghé
Prolongeant la réflexion amorcée lors des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui ont eu lieu à Genève au printemps 2010, ce volume de la collection Diptyque rassemble diverses contributions riches en éclairages nouveaux sur...



Quand dire c'est plaire
Essais d'analyse du discours
Jean-Paul Laurent
Les articles rassemblés dans ce vingtième volume de la collection « Diptyque » consistent en des analyses fouillées de discours politiques contemporains destinées aux enseignants de français comme aux spécialistes de la rhétorique, de la pragmatique...



L'implication de texte
Essai de didactique de la littérature
Jérôme David
Comment amener à la littérature de jeunes lecteurs toujours plus imprégnés de ces cultures visuelles que véhiculent la télévision ou les jeux vidéo, et toujours plus familiers de ces rapports à l'écrit que renouvelle l’usage des médias électroniques...



L'Appropriation des écrits universitaires
Christiane Blaser, Marie-Christine Pollet
En didactique du français, de grands pas ont déjà été accomplis sur la voie de l'intégration et de la diffusion des savoirs scientifiques relatifs à la spécificité des discours universitaires et aux difficultés éprouvées par les étudiants à en lire...



L'élève et la lecture d'albums
Quelle compréhension du texte et des images?
Actes de la journée d'étude 18 mars...



Se construire, à l'école, comme sujet-écrivant : l'apport des ateliers d'écriture
Jacqueline Lafont-Terranova
Le présent ouvrage analyse les effets de ce modèle sur l'enseignement/apprentissage de l'écriture. Favoriser et influencer la réécriture, proposer un espace-temps pour améliorer les textes produits sont des voies explorées par l'auteure pour permettre à l'élève (l'étudiant) de se construire comme sujet-étudiant.



Le Groupe nominal et la construction de la référence
Approches linguistiques et didactique
L'enseignement du français langue première, comme celui d’autres langues, vivantes ou mortes, n’offre guère aux apprenants la possibilité de construire des représentations métalinguistiques transférables d’une langue à l’autre. Élaborer une métalangue...



Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants
Actes de la journée d'étude du 2 avril 2008
L’articulation entre les savoirs scientifiques issus de la recherche et les savoirs de l’expérience se trouve au cœur d’un processus de transformation des pratiques professionnelles. Pour faire des choix pédagogiques efficaces, l’enseignant...



Le Rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université
Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l’écrit des élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l’institution scolaire? Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en didactique...



<<< 1 2 3 4 5 >>>