Programmer : un passé pour l'avenir?

Programmer : un passé pour l'avenir?

Actes de l'après-midi consacré à l'histoire de l'informatique dans le cadre des 40 ans de la Faculté d'informatique - Université de Namur
Édité par Marie Gevers, Jean-Marie Jacquet
Presses universitaires de Namur | Informatique


La Faculté d'informatique de l'Université de Namur, pionnière en Europe, a organisé en fin d’année 2010, une après-midi « doublement historique » puisque réalisée à l’occasion de ses 40 ans et consacrée à l’histoire de l’informatique. Le thème général choisi en était la programmation, la question posée étant : « Programmer : un passé pour l’avenir ? » Le présent fascicule rassemble quatre contributions à cette après-midi.

Marie d’Udekem-Gevers (chargée de cours extérieure à l’Université de Namur) y propose d’abord sa vision de l’histoire mondiale et longue de la programmation. Ensuite, Jacques Loeckx (professeur émérite à l’Universität des Saarlandes en Allemagne) y témoigne de l’origine de l’informatique en Belgique. Puis, François Bodart (professeur émérite à l’Université de Namur) y raconte comment a émergé l’Institut d’informatique à Namur. Et finalement, Jean-Marie Jacquet (professeur à l’Université de Namur) y retrace l’histoire des algèbres de processus.