Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire

Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire

Directeurs éditoriaux Catherine Brissaud, Martine Dreyfus, Bernadette Kervyn
Contributions de Sandrine Bazile, Catherine Brissaud, Christine Dupin, Jérôme Faux, Claudine Garcia-Debanc, Marie-Claude Javerzat, Bernadette Kervyn, Véronique Larrivé, Hélène Le Levier, Gersende Plissonneau, Claire Ponton, Pierre Sève, Corinne Totereau, Claire Wolfarth
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 36


L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires.




Nous Vous Suggérons Aussi

Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français