Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale

Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale

Outil complet
Presses universitaires de Namur | Psychologie


L'outil « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale (IMC) » est un outil pédagogique d'information, de sensibilisation et de formation. Il a comme objectif général la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes IMC. Quatre DVD-rom sont proposés destinés respectivement aux enfants, aux adolescents et aux adultes IMC, ainsi qu'aux proches et professionnels. Le livret d'accompagnement permet de mieux comprendre et utiliser les 4 DVD-rom et propose des informations théoriques supplémentaires.
Les DVD-rom sont constitués essentiellement de témoignages de personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale, de proches et de professionnels. Les thèmes abordés sont très nombreux : estime de soi, connaissance du corps, relations avec les parents, relations amoureuses, vie sexuelle en institution, parentalité, prostitution, rôle des professionnels, etc.


Les DVD-rom destinés aux adolescents et aux adultes proposent également des séquences éducatives sur des thèmes tels que les infections sexuellement transmissibles ou les moyens de contraception. Le DVD-rom destiné aux enfants permet quant à lui d’aborder les différents thèmes (l’estime de soi, le corps, les relations avec les professionnels, les loisirs, etc.) à travers des séquences de la vie quotidienne commentées dans un langage simple par une mascotte en forme de petit champignon.

Cet outil a été conçu par le centre « Handicap et Santé » de l’Association de Recherche et d’Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH). La réalisation audiovisuelle et informatique a été effectuée par le Service Audio-Visuel et Electronique (SAVE) et la cellule TICE de l’Université de Namur.