Les temps et les lieux de la lecture

Les temps et les lieux de la lecture

Coordination éditoriale de Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Contributions de Florent Baio, Karl Canvat, Noël Cordonier, Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Julie-Christine Gagne, Marcel Goulet, François Le Goff, Bruno Lemieux, Neide Lucia de Rezende, Aurélie Mouton Rezzouk, Daisy Pelletier, Claude Puidoyeux, Pierre Rajotte, Gabriela Rodella de Oliveira, Annie Rouxel, Christian Vandendorpe, Cendrine Waszak
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 30


Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ?

Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.

Jean-Louis Dumortier






Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.



Savoirs langagiers
Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Jean-Louis Dumortier
Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d’écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en...



Explorer l'exposé
S'informer et écrire pour prendre la parole en classe. De la fin du primaire à la fin du secondaire
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren
Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d’exposé, l’attention est focalisée sur la performance...



Devenir un professionnel de l'enseignement du français
sans perdre le goût de l'enseigner
Jean-Louis Dumortier
Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui, en Communauté française de Belgique, enseignent le français, en tant que langue de scolarisation, depuis les premières années jusqu’au terme de la scolarité...



De petits élèves et de grands livres
Propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des albums
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
D’un côté, un album. De l’autre, des élèves. Entre l’un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d’éduquer et d’instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s’agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à...



Des textes pour comprendre le monde
Proposition pour étayer l'apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
Une réflexion sur les genres d’écrits non-fictionnels et sur les forts différents usages qu’on peut en faire en classe.Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq de ces écrits qui, selon nous, valent la...



Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
L’enfant qui quitte l’école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents. Les maîtres successifs qui s’attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes...



Tout petit traité de narratologie buissonnière
à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction
Jean-Louis Dumortier
" Traité de narratologie " Donc ouvrage didactique, exposé systématique d’un ensemble de sujets concernant une matière. Il ne s’agit effectivement pas d’autre chose. Il ne s’agit pas d’un livre exemplifiant l’usage de la narratologie que je...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Pour aborder en classe l'écriture de soi
La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager...



Conversations
Des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes
Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».






Curriculum et progression en français
Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
Le présent volume constitue les actes du onzième colloque de l'AiRDF, qui s’est tenu à Liège, du 26 au 28 aout 2010, et avait pour thème la question suivante : « Quelles progressions curriculaires en français ? » Poser cette question, c’était donner à...



Une Formation littéraire malgré tout
Enseigner la littérature dans les classes "difficiles". Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix-en-Provence
Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au...



Enjeux n°91
Hiver 2017






Enjeux n°90
Printemps - Eté 2016



Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.



Enjeux n°89
Printemps - Eté 2015
Ce 89e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles de didactique de la langue.



Enjeux n°88
Automne - Hiver 2014
Ce 88e numéro d'Enjeux comprend cinq articles de didactique de la littérature.



Enjeux n°87
Printemps-Eté 2014
Ce 87e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles consacrés à la didactique de la langue et deux autres contributions centrées sur la didactique de la littérature. Dans « À propos des compétences de communication verbale », Jean-Louis Dumortier...



Enjeux n°86
Automne/Hiver 2013
Ce 86e numéro d'Enjeux propose quatre articles centrés sur la didactique de la littérature. L'article de Frank Wagner, consacré à la trilogie « autobiographique » d’Alain Robbe-Grillet, Les Romanesques, propose une réflexion confrontant ce texte aux...



Enjeux n°84
Automne 2012
Ce nouveau numéro d'Enjeux rassemble plusieurs varia portant sur l’enseignement de la langue française à l’école secondaire : Suzanne-G. Chartrand et Jean-François de Pietro y plaident pour une harmonisation des terminologies grammaticales...



Enjeux n°83
Printemps - Été 2012
Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de...



Enjeux n°82
Hiver 2011
Ce nouveau numéro d'Enjeux comprend deux articles de Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren portant sur le discours à visée informative. Le premier propose une procédure de formation des enseignants à la lecture et...



Enjeux n°81
Eté 2011
Dans ce 81e numéro de la revue Enjeux, on peut lire un plaidoyer de Jean-Louis Dumortier pour une rénovation de l'enseignement des savoirs langagiers en Belgique francophone afin que la volonté de mettre l’enseignement de la langue française au...



Enjeux n°80
Printemps 2011
Dans son 80e numéro, la revue Enjeux publie une réflexion critique, que l'on doit à Jean-Louis Dumortier et à Julien Van Beveren, sur les écueils qui guettent la construction de séquences didactiques dans le cadre de la pédagogie par...



Enjeux n° 79
Hiver 2010
Objets et disciplines pour la classe de français. Ce numéro de la revue Enjeux propose plusieurs articles relatifs à des objets enseignés en classe de...



Enjeux n°78
Eté 2010
Revue de formation continuée et de didactique du français



Enjeux n°77
Printemps 2010



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...