Tite-Live, une histoire de livres

2000 ans après la mort du Prince des historiens latins
Directeur éditorial Pierre Assenmaker


L'historien latin Tite-Live est l’auteur d’une monumentale Histoire romaine en 142 livres. Les parties conservées de l’œuvre furent l’une des principales sources par lesquelles l’Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et de son expansion à l’époque républicaine.

En 2017, pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur) une exposition de livres anciens qui illustrait les facettes variées de la réception de l’œuvre livienne au cours des cinq derniers siècles.

Dans la quarantaine de notices de ce catalogue, le lecteur découvrira des éditions et traductions anciennes de Tite-Live, ainsi que des ouvrages qui participèrent de la redécouverte de l’Antiquité durant la Renaissance. Y sont aussi dévoilés quelques exemples – parfois surprenants – de l’influence que Tite-Live put avoir sur de grands noms de la littérature et de la pensée modernes : Érasme, Montaigne, Machiavel, Shakespeare, Corneille…




Nous Vous Suggérons Aussi

Quand l'image (dé)mobilise
Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle

Collection

Publications de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin

Sujets

Art et histoire : Art