Sentier de Freyr

Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur
Coordination éditoriale de Vincent Hallet


Des sites exceptionnels pour mieux comprendre notre environnement!

En suivant l'itinéraire proposé dans ce carnet de route, surplombez la vallée de la Meuse bordée des magnifiques falaises calcaires des rochers de Freyr avant de profiter de la quiétude de ses berges. Cette boucle, localement escarpée, de 9,5 km comporte 27 points d'observation aussi surprenant que le Colèbî, la Tête du Lion ou le synclinal de Freyr. Pourquoi la vallée de la Meuse est-elle si encaissée? Comment se sont formées les marmites du Colébi? Où se situait la Belgique au Carbonifère?

Cette promenade accessible et instructive vous propose un véritable voyage dans le temps, à la découverte du patrimoine géologique unique de la Province de Namur.

Elle s'inscrit dans la collection "Sentiers géologiques et pédologiques" qui vous invite à comprendre notre environnement, en observant une sélection de sites remarquables avec l'oeil du géologue et du pédologue. Chacun d'entre eux illustre une étape spécifique de l'évolution de notre continent.

Comment ces paysages ont-ils été façonnés? Comment les interpréter ? A partir d'observations simples, ces itinéraires font le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie). Les choix faits par l'homme de l'exploitation de ces ressources naturelles, voire de ces composantes patrimoniales, sont également évoqués.

Les itinéraires sélectionnés sont destinés à un public scientifiquement curieux mais non initié à ces disciplines.

Cartes, photos, textes détaillés et schémas en couleur vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure.

Ils sont présentés sous forme d'un carnet de route au format A4, imprimé sur papier indéchirable et relié par une spirale métallique.

Via l'onglet Compléments de cette fiche, vous accèderez également à un circuit GPS gratuit (tourismegps).

Ce projet d'itinéraire géopédologique imaginé par Vincent Hallet, professeur au département de géologie de l'Université de Namur, a été subsidié par la Fondation Gouverneur René Close. Il a été réalisé par S. Rekk (UNamur), X. Legrain (ULiège-Gembloux), L. Bock (ULiège-Gembloux) et V. Hallet en collaboration avec Cl. Willam, P. Engels et D. Lacroix.




Nous Vous Suggérons Aussi

De wandeling van Han-sur-Lesse
Geologische en pedologische Wandelingen in de provincie Namen

Collection

Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur

Sujets

Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur