École et surdité

École et surdité

Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif
Coordination éditoriale de Magaly Ghesquière, Laurence Meurant
Presses universitaires de Namur | Langue des signes


Depuis 2000, un enseignement bilingue en français et langue des signes est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille les groupes d'élèves sourds et malentendants de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l'enseignement général. Il vise à offrir à ces élèves une formation de même qualité que celle qui est donnée aux élèves qui entendent normalement. L'ouvrage présente les principes du fonctionnement de ce dispositif (le bilinguisme, l'inclusion en groupes, le binôme d'enseignants), ses enjeux pour le développement cognitif des élèves. Il décrit et illustre ensuite les implications pédagogiques de la combinaison de ces principes dans les cours de français et de mathématiques.




Nous Vous Suggérons Aussi

Dans les coulisses d'un enseignement bilingue (langue des signes - français) à Namur
Le groupe de réflexion sur la Langue des Signes Française de Belgique (LSFB)
Laurence Meurant, M. Zegers de Beyl

Collection

Langue des signes

Sujets

Langues et littératures : Langue des signes