Des murs et des femmes

Des murs et des femmes

Cent ans de psychiatrie et d'espoir au Beau-Vallon
Presses universitaires de Namur | Histoire, Art et Archéologie


Le Beau-Vallon à Saint-Servais (Namur, Belgique), c'est d'abord une histoire de murs. Des murs qui, en 1914, constituent le premier asile pavillonnaire de Wallonie. Des murs qui sont destinés à protéger les malades et la société. Des murs qui, au fil des décennies, s'ouvrent sur la ville grâce à la percée de nouvelles brèches et portes de sortie. Le Beau-Vallon, c'est surtout une histoire de femmes. D'une part, des sœurs de la Charité qui s'initieront à l'art de soigner les malades mentaux avant de passer le relais aux laïcs. Et d'autre part, des milliers de patientes d'abord internées contre leur gré, puis, de plus en plus, demandeuses de leur propre hospitalisation.

"Loin des habituelles brochures de commémoration, ce volume apparaît comme un ouvrage historique de qualité (...), une étude riche et plurielle (...) qui ouvre une perspective originale sur l'histoire de la psychiatrie et de la santé mentale dans la Belgique du XXe siècle." Alexandre Klein, in Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences (Ottawa, 2016).

"It is a carefully researched and well written effort that is also accessible for the layperson. (...) This makes for an engaging read that will similarly please the general, medical and historian public." Valérie Leclercq in H-Madness (2014).




Nous Vous Suggérons Aussi

Martelaarssteden
Visé, Aarschot, Andenne, Tamines, Dinant, Leuven, Dendermonde. BELGÏE | AUGUSTUS-SEPTEMBER 1914

Collection

Histoire, Art et Archéologie

Sujets

Art et histoire : Histoire