L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme

L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme

Vers une didactique contextualisée
Édité par Jean-François de Pietro, Marielle Rispail
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français


La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers, notamment du point de vue des langues qui « cohabitent » avec elle dans l'environnement d'enseignement : langues vernaculaires (sous diverses appellations locales : dialectes, patois, langues régionales…), variétés du français en usage, langues « voisines » dans les régions frontières, langues liées à l'immigration et aux diasporas, langues de diffusion internationale… L'enseignement est-il pour autant influencé par ces différences contextuelles ? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes ? Comment la formation est-elle repensée pour préparer les futurs enseignants ? Et comment les acteurs eux-mêmes —décideurs, enseignants, élèves… — le vivent-ils, le ressentent-ils ? Qu'en disent-ils ?

De la Nouvelle-Calédonie au Canada, de Bruxelles à Alger, de classes incluant des migrants à d'autres intégrant des enfants sourds, cet ouvrage tente de répondre à ces questions à travers plusieurs situations illustrant les liens, nombreux, entre les modalités d'enseignement / apprentissage du français et les contextes sociaux dans lesquels il s'inscrit. Il met en évidence diverses orientations, diverses manières de prendre (ou pas) en compte les éléments contextuels et, en particulier, la pluralité (socio)linguistique et culturelle qui caractérise la plupart d’entre eux.

Auteurs:

Philippe BLANCHET

Salima EL KAROUNI

Silvia LUCCHINI

Michel LAUNEY

Sophie ALBY

Claire COLOMBEL

Véronique FILLOL

Isabelle LÉGLISE

Logambal SOUPRAYEN-CAVERY

Marie-Hélène FORGET

Cécile SABATIER

Nabila BENHOUHOU

Saskia MUGNIER

Marc SURIAN

Roxane GAGNON

Martine KERVRAN

Stéphanie CLERC

Claude RICHERMEMANCHET

Constance LAVOIE

Marie-Paul MARK

Brigitte JENNISS

Sophie ALBY

Claudine BALSIGER

Dominique BÉTRIX KÖHLER

Martine PANCHOUT-DUBOIS

Diane SCHWOB

Chiara BEMPORAD

Paula RISTEA

Delphine ÉTIENNE-TOMASINI




Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°86
Automne/Hiver 2013

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français