L'Union européenne - 4ème édition

L'Union européenne - 4ème édition

Introduction à l'étude de l'ordre juridique et des institutions de l'Union
Presses universitaires de Namur | Droit


Depuis les années 1950, l'Europe a profondément changé. Le mélange des sentiments à son égard, lui, n'a pas varié. Elle suscite tantôt l'enthousiasme collectif, tantôt des critiques sévères. Dans le même temps, chacun sait que c'est en partie à cette Europe-là que nous devons les soixante premières années de paix consécutives de notre histoire. On sait aussi qu'isolés, ses Etats membres pèseraient bien peu sur la scène internationale économique et politique, mais on reproche aussitôt à l'Europe son incapacité à jouer dans le monde le rôle que justifierait sa taille. En outre, pour compliquer l'analyse des sentiments, cette construction tellement ballottée dans le cœur de ses citoyens exerce un attrait pour les ressortissants d'Etats tiers. Comment maintenir ce que la construction européenne a donné de meilleur, en tentant de pallier ses faiblesses mais aussi en donnant à chacune et à chacun des raisons d'être convaincus de son utilité incontournable ?

Pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents à ces questions importantes, l'ouvrage de Louis le Hardy de Beaulieu propose une approche structurée et pédagogique de l'ordre juridique et des institutions de l'Europe communautaire. Il fait également écho à la situation institutionnelle de la Belgique fédérale dans le contexte européen.

Après trois éditions très appréciées, l'auteur publie aujourd'hui une quatrième édition revue et augmentée, qui met en évidence les points saillants de la structure institutionnelle de l'Union européenne.

Louis le Hardy de Beaulieu est Docteur en Sciences politiques et sociales, Licencié en Droit, Licencié spécial en Droit international et européen. Il enseigne à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Namur. Ses recherches et son enseignement s'y orientent principalement en direction du droit européen et du droit international. En outre, il préside aujourd’hui l’Académie Royale de Marine de Belgique. Parmi les nombreuses publications dont il est l’auteur, les Presses Universitaires de Namur ont édité Du déficit démocratique à l'Europe des Citoyens ainsi que Criminalité et trafics maritimes : des enjeux politiques aux conséquences juridiques.

Publier un commentaire sur cet ouvrage
 
Votre e-mail :
Votre nom :
Commentaire :
 



Nous Vous Suggérons Aussi

L'Argumentation selon Perelman
Pour une raison au coeur de la rhétorique
Roland Schmetz

Collection

Droit

Sujets

Droit