Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français

Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français

Coordination éditoriale de Sandrine Aeby Daghe, Marie-Cécile Guernier
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français


Cet ouvrage explore les liens avec le contexte institutionnel et politique, et plus particulièrement les incidences des réformes sur le développement de la recherche en didactique du français.

Etant donné que celle-ci s'est donné pour objets d’analyse, entre autres, « les contenus (savoirs, savoir-faire, …) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés / référables à des matières scolaires » (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est en partie lié à celui de l’évolution de l’enseignement-apprentissage du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en compte progressive des questions afférentes, y compris dans les cursus universitaires concernant la formation des enseignants. Chaque réforme de programme ou chaque réforme de la formation des enseignants créent un nouveau contexte d’une part à comprendre et à analyser, d’autre part dans lequel peuvent / doivent se dérouler les recherches. La question de l’incidence des aspects institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale.