Equations aux différences finies et équations différentielles pour tous

Equations aux différences finies et équations différentielles pour tous

Expérience pilote d'enseignement au Québec (1965-1969)
André Ronveaux
Presses universitaires de Namur | Sciences et médecine


Refusant tout élitisme, André Ronveaux, professeur à l'Université de Montréal, a voulu s’adresser dés les années soixante aux élèves de l’enseignement secondaire, âgés de 16 à 18 ans, ou aux étudiants universitaires dont la formation mathématique n’est pas très poussée. Les publications reproduites dans cet ouvrage témoigne de sa conviction que l’on peut apprendre de belles et profondes méthodes mathématiques sans beaucoup de bagage initial et à partir d’exemples concrets, aisément compréhensibles, enracinés dans des applications intéressantes et cela sans sacrifier à la rigueur mais en donnant le goût d’en savoir plus.
Le contenu de ces livres repose sur une véritable pratique innovante en pédagogie puisque l’auteur a eu l’occasion d’expérimenter avec succès l’enseignement de ce contenu lors de cours délivrés durant un « camp mathématique » à Joliette (Québec) en juillet 1965.
« Dans cette perspective, il me semble que les professeurs pourraient essayer d’introduire la matière et la pédagogie spécifique du fascicule Modèles déterministes en Sciences Humaines au sein d’un cours de mathématiques pour biologistes, médecins, économistes, mais aussi chimistes. » (D. Lambert, UNamur)
Les ouvrages reproduits ici ont été publiés au départ dans la collection "Mathématiques aujourd’hui" des éditions LIDEC (Montréal).

André Ronveaux est ingénieur diplômé en génie électro-mécanique et génie des techniques nucléaires de la faculté Polytechnique de Mons, mathématicien diplômé de la Faculté des Sciences de l’Université de Montréal et docteur en physique théorique du Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, New York. Il a enseigné au Collège Sainte-Marie de Montréal, à la faculté des Sciences de l’Université de Montréal, ainsi qu’à la faculté des Sciences de l’Université de Namur (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Publier un commentaire sur cet ouvrage
 
Votre e-mail :
Votre nom :
Commentaire :