L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique

L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique

Coordination éditoriale de Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier, Erick Falardeau, Pasquale Lefrançois
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français


L'influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entrainent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.

Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.

Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.

Erick Falardeau


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.



Enjeux n°83
Printemps - Été 2012
Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français