Des femmes et des hommes - Edition 2016

Des femmes et des hommes - Edition 2016

Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
Presses universitaires de Namur | Psychologie


« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.

Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel. Il propose à cette fin une réflexion préalable indispensable à la mise en œuvre du programme.

Si le contenu reste fidèle à la première édition, et tend toujours à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite, cette nouvelle édition comporte des modifications importantes, tant au niveau du contenu que de la présentation.

Un contenu mis à jour :

• quelques thématiques inédites, abordant notamment les dangers liés à Internet et aux réseaux sociaux, l'assistance sexuelle et les droits des personnes en situation de handicap ;

• l'adaptation de certaines animations afin qu'elles soient davantage accessibles aux personnes n’ayant pas accès au langage ;

• des idées d'animations faisant appel aux applications numériques ou se basant sur des extraits de films comme Gabrielle ou Yo Tambien.

• un nouveau dossier d'images en couleur

Une présentation pratique et attrayante :

• un livret d’introduction reprenant les bases éthiques et les modalités de mise en œuvre du programme ;

• sept livrets d’animation comprenant 250 activités pédagogiques autour des thèmes suivants : Pour commencer … / Ma vie affective / Mon corps / Mes relations / Ma sexualité / Ma santé sexuelle / La loi

• un dossier de plus de 150 images en couleur ;

• des outils complémentaires accessibles en ligne tels que des dossiers photos, les séquences vidéo de la première édition et des idées d’applications numériques.

Ce projet a été réalisé par le centre Handicap et Santé de l’Association de Recherche et d’Action en faveur des Personnes Handicapées (ARAPH), actif dans le domaine de la promotion de la santé des personnes en situation de handicap, et se fondant sur des travaux de recherche universitaire. Avec le soutien de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix.