Enjeux n°91

Enjeux n°91

Hiver 2017
Contributions de Vincent Capt, Mathieu Depeursinge, Jean-Louis Dumortier, Sonya Florey, Nathalie Gillain, Djamel Kadik, Benoit Sans, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Enjeux


La dernière livraison d'Enjeux au format papier (la revue poursuivra prochainement son existence au format électronique) comprend six articles. S’ouvrant par une réflexion de Vincent Capt, Mathieu Depeursinge et Sonya Florey sur l’enseignement du français à l’heure du numérique, il se poursuit par des contributions de Jean-Louis Dumortier sur la lecture, en classe, de la dimension idéologique des textes littéraires ; de David Vrydaghs et Nathalie Gillain sur l’enseignement de la dimension orale de toute poésie ; de Benoît Sans sur l’enseignement de l’« ancienne » rhétorique comme moyen de former des citoyens de demain et de Djamel Kadik sur l’exploitation didactique de l’altération, soit une forme de réécriture des textes littéraires. Un article de Jean-Louis Dumortier consacré à un enseignement de la forme passive mieux adapté à l’objectif de développement de compétences de communication verbale donne une coloration linguistique à ce numéro plus littéraire.




Nous Vous Suggérons Aussi

Des textes pour comprendre le monde
Proposition pour étayer l'apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier

Collection

Enjeux

Sujets

Pédagogie : Didactique du français