Le bien-vieillir en Wallonie : enjeux et prospective

Le bien-vieillir en Wallonie : enjeux et prospective

Coordination éditoriale de Jean-Luc Guyot, Jacques Marquet
Presses universitaires de Namur | Univer'Cité


En Wallonie, selon les dernières estimations, en 2060, une personne sur quatre devrait être âgée de 65 ans ou plus et près d'une sur dix de 80 ans et plus. Soit plus d'un million de wallons et wallonnes pour la première catégorie et plus de 400 000 pour la seconde !

Face aux défis engendrés par ce que certains n'ont pas hésité à appeler une « révolution grise », il est nécessaire de s’interroger sur l’évolution des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées. Plus fondamentalement, la question du bien vieillir en Wallonie est posée.

C’est en vue d’apporter un certain nombre d’éléments de réponse à celle-ci que l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique a développé un programme de travail prospectif. Il a ainsi confié à une équipe interdisciplinaire de chercheurs universitaires la tâche d’identifier, sur la base d’un examen rigoureux de la situation régionale et des attentes de la population, les scénarios d’évolutions possibles et la mise en évidence des enjeux pour la région en matière de bien vieillir à l’horizon 2025-2045.

Le présent ouvrage propose les principaux enseignements de cette réflexion prospective. Le diagnostic du présent et les enjeux identifiés, l’élaboration et les résultats de la prospective et les pistes d’action publique envisageables pour répondre aux défis posés par l’évolution démographique régionale sont présentés successivement.




Nous Vous Suggérons Aussi

ONG et acteurs locaux : l'ultime alternative ?
Les limites du modèle participatif au Sud et la concurrence des ONG dans le Nord

Collection

Univer'Cité

Sujets

Sciences économiques et sociales