De la variabilité aux risques d'erreur

De la variabilité aux risques d'erreur

Analyse critique des résultats expérimentaux et de la fiabilité d'une décision clinique
Presses universitaires de Namur | Sciences et médecine


La seconde édition de ce livre, doublé d'un site Web (http://webapps.fundp.ac.be/biostats) largement consulté dans le monde francophone propose un voyage initiatique dans le monde de l’analyse des mesures sur le vivant, en réponse au constat récurrent de difficultés de compréhension et d’appropriation des concepts statistiques pourtant indispensables au développement de la médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) et de l’expérimentation scientifique. L’échange de centaines de messages avec les étudiants, relecteurs attentifs et motivés, a permis d’améliorer sensiblement la forme et le fond de cet ouvrage.

Le besoin de comprendre les bases des statistiques est sous tendu par les nombreuses sources de variabilité qui affectent les mesures expérimentales, fondamentales en biologie et devenues omniprésentes en médecine vétérinaire où nombres de diagnostics se fondent largement sur une série de valeurs numériques et le résultat de tests.

Or, les problèmes d’interprétation à ce niveau sont souvent liés à une confusion entre les notions d’erreur et de variabilité - confusion qui remonte aux origines de l’expérimentation quantitative, que l’on peut attribuer à Mendel. L’auteur prend un nouvel angle de vue pour clarifier ces concepts fondamentaux, sans éluder les difficultés conceptuelles. Des exemples simples et dépouillés de développements mathématiques guident le lecteur vers ces notions essentielles dans la démarche diagnostique.

Publier un commentaire sur cet ouvrage
 
Votre e-mail :
Votre nom :
Commentaire :
 



Nous Vous Suggérons Aussi

L'Impact de l'homme sur l'écosystème Meuse
Actes du colloque tenu à Namur (Belgique) les 3 et 4 novembre 1988
S. Pilette, Jean-Claude Micha

Collection

Sciences et médecine

Sujets

Sciences exactes