Enjeux n°87

Enjeux n°87

Printemps-Eté 2014
Contributions de Maha Atmeh, Sylvain Brehm, Jean-Louis Dumortier, Irène-Marie Kalinowska, Dominique Macaire
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 87


Ce 87e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles consacrés à la didactique de la langue et deux autres contributions centrées sur la didactique de la littérature. Dans « À propos des compétences de communication verbale », Jean-Louis Dumortier propose de revenir sur la question cruciale des compétences de communication verbale à développer dans le cadre de la discipline « français » et épingle quelques difficultés que pose leur évaluation. Dominique Macaire, Eva Buchy et leur équipe mettent à l'épreuve de la classe le nouveau paradigme en étymologie romane afin de montrer que l’étymologie nouvelle est non seulement accessible aux élèves, mais que la démarche qui s’en inspire peut leur faire prendre conscience concrètement de la parenté linguistique et du changement linguistique. Enfin, Irène-Marie Kalinowska présente un dispositif mis au point en formation professionnalisante afin d’aider les étudiants à mettre en œuvre rapidement des comportements langagiers adaptés à leur nouvelle identité professionnelle que la scolarité obligatoire ne donne pas souvent l’occasion de construire. La contribution de Sylvain Brehm, en didactique de la littérature cette fois, vise à montrer comment le roman Une histoire américaine, de Jacques Godbout, amène ses lecteurs à adhérer à des images convenues de la Californie, puis à s’en distancier, enfin à construire une représentation inédite de cet espace « mythique ». Ce faisant, il leur aide à prendre conscience du rôle, dans leur expérience esthétique, de la relation dialectique entre familiarité et altérité. Enfin, Maha Atmeh rend compte d’une enquête menée à l’Université An-Najah à Naplouse en Palestine portant sur les problèmes de lecture que rencontrent les étudiants palestiniens en apprenant la langue française.




Nous Vous Suggérons Aussi

La Fontaine aujourd'hui
Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français
Karl Canvat, Luc Collès, Jean-Louis Dufays

Collection

Enjeux

Sujets

Pédagogie : Didactique du français