La Fontaine aujourd'hui

La Fontaine aujourd'hui

Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français
Presses universitaires de Namur | Diptyque


Longtemps proposée aux enfants de nos écoles pour aborder la poésie, la récitation et la grammaire, l'oeuvre de La Fontaine est au carrefour des savoirs anthropologiques et littéraires. Aujourd’hui, comme hier, elle constitue un patrimoine d’une valeur didactique exceptionnelle. Le présent ouvrage propose un ensemble de regards neufs sur La Fontaine. Il présente, en alternance, des exposés théoriques et des suggestions d’exercices accordés aux exigences de la culture contemporaine.

Jean-Louis Dufays


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français