Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale

Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale

DVD 4 consacré aux proches et aux professionnels
Presses universitaires de Namur | Psychologie


L'outil « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale (IMC) » est un outil pédagogique d'information, de sensibilisation et de formation. Il a comme objectif général la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes IMC. Quatre DVD-rom sont proposés destinés respectivement aux enfants, aux adolescents et aux adultes IMC, ainsi qu'aux proches et professionnels.

Les DVD-rom sont constitués essentiellement de témoignages de personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale, de proches et de professionnels. Les thèmes abordés sont très nombreux : estime de soi, connaissance du corps, relations avec les parents, relations amoureuses, vie sexuelle en institution, parentalité, prostitution, rôle des professionnels, etc.

Ce DVD-rom est divisé en 3 parties : une concerne les enfants, une autre les adolescents et une troisième les adultes. Les témoignages sont ceux de professionnels, de parents et de personnes IMC, s'exprimant sur les thèmes suivants : le rôle des parents et des professionnels dans la vie affective et sexuelle, des exemples d’activités mises en place dans les institutions pour favoriser l’image de soi, la vie sociale, etc.

Cet outil a été conçu par le centre « Handicap et Santé » de l’Association de Recherche et d’Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH). La réalisation audiovisuelle et informatique a été effectuée par le Service Audio-Visuel et Electronique (SAVE) et la cellule TICE de l’Université de Namur.