Approches didactiques de la littérature

Approches didactiques de la littérature

Contributions de Sylviane Ahr, Julie Babin, Chiara Bemporad, Marie-France Bishop, Noël Cordonier, Jacques Crinon, Sonya Florey, Marion Mas, Laetitia Perret, Patricia Richard-Principalli, Christophe Ronveaux, Marion Sauvaire, Bernard Schneuwly
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français


Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.

Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.

Nathalie Denizot



Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux
Sylviane Ahr, Nathalie Denizot
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.



Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
Cet ouvrage explore les liens avec le contexte institutionnel et politique, et plus particulièrement les incidences des réformes sur le développement de la recherche en didactique du français.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le Groupe nominal et la construction de la référence
Approches linguistiques et didactique

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français