Approches didactiques de la littérature

Approches didactiques de la littérature

Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 11


Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.

Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.

Christophe Ronveaux


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Enseigner le lexique
Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes ? L'une des raisons que l’on peut...



L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.



Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.



La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire
L'exemple genevois
L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à...



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Savoirs langagiers
Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Jean-Louis Dumortier

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français