Curriculum et progression en français

Curriculum et progression en français

Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 23


Le présent volume constitue les actes du onzième colloque de l'AiRDF, qui s’est tenu à Liège, du 26 au 28 aout 2010, et avait pour thème la question suivante: « Quelles progressions curriculaires en français? » Poser cette question, c’était donner à entendre que les curriculums (les plans d’action) et les progressions (les étapes prévues pour réaliser ces plans) pouvaient différer sensiblement d’une institution scolaire à l’autre. Il s’agissait alors de se demander quels étaient hier et quels sont aujourd’hui les finalités de l’école et les buts de la formation disciplinaire en français. Il s’agissait de se demander si ces finalités et ces buts avaient été, jadis ou naguère, explicitement énoncés et s’ils le sont à l’heure actuelle. Il s’agissait de se demander à quel point leur énoncé et leur poursuite par l’ensemble des acteurs impliqués reflètent les tensions de notre discipline, tensions liées, d’une part, à son identité problématique, et, d’autre part, aux déterminations socioculturelles. Il s’agissait de réfléchir aussi aux implications d’une évaluation scientifique de la mise en oeuvre du curriculum et aux conditions de possibilité d’une progression curriculaire qui réduirait les tensions susdites. Poser cette question, c’était enfin inciter les chercheurs à se pencher sur la réalisation des plans d’action. Les contributions réunies dans ce volume abordent ces problèmes à propos de l’enseignement du français en France, en Suisse romande, au Québec, en Belgique francophone et au Liban, de la maternelle à la formation continuée des enseignants.

Julien Van Beveren



Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.



Explorer l'exposé
S'informer et écrire pour prendre la parole en classe. De la fin du primaire à la fin du secondaire
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren
Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d’exposé, l’attention est focalisée sur la performance...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.



Savoirs langagiers
Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Jean-Louis Dumortier
Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d’écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en...



Enjeux n°82
Hiver 2011
Ce nouveau numéro d'Enjeux comprend deux articles de Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren portant sur le discours à visée informative. Le premier propose une procédure de formation des enseignants à la lecture et...



Enjeux n°80
Printemps 2011
Dans son 80e numéro, la revue Enjeux publie une réflexion critique, que l'on doit à Jean-Louis Dumortier et à Julien Van Beveren, sur les écueils qui guettent la construction de séquences didactiques dans le cadre de la pédagogie par...



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires
approches théoriques et pratiques
Marie-Christine Pollet

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français