Urgence aux urgences : l'informatique une solution?

Urgence aux urgences : l'informatique une solution?

Véronique Dumont, Claire Lobet-Maris, Anne Rousseau
Presses universitaires de Namur | Les organisations : gestion, méthodes, cas


Les urgences hospitalières sont aujourd’hui au cœur des débats qui animent le secteur des soins de santé. Autrefois petite porte d’accès vers l’hôpital, les urgences se sont au fil du temps transformées en un véritable hall d’entrée accueillant non seulement les pathologies lourdes mais aussi les urgences sociales et morales. Face au nombre toujours croissant de patients à accueillir et à soigner, l’organisation et le fonctionnement de ces services sont devenus des défis permanents. Pour relever ceux-ci, la balle semble être dans le camp de l’informatique…
Encore faut-il pouvoir la saisir et la travailler en tenant compte des problèmes et des particularités organisationnels des services concernés.
Le message de cet ouvrage est clair : l’informatique n’est pas une " baguette magique ". Et c’est une illusion de croire ou de faire croire que l’informatique parviendra, seule, à arranger des problèmes que les hommes en s’organisant ne parviennent à résoudre. La mise en œuvre d’un projet informatique dans les services d’urgence, comme ailleurs, demande d’abord et avant tout
du courage organisationnel : celui de remettre en question ses pratiques traditionnelles et ses habitudes de gestion, celui de s’accorder sur de nouveaux modes de fonctionnement et de trouver les compromis nécessaires, celui, aussi, de prendre le temps du changement !
Pour aider ce parcours dans la construction d’un changement organisationnel et informatique maîtrisé, cet ouvrage allie la voix de l’analyse à celle de la pratique. Des récits d’expérience réalisés par des urgentistes enrichissent les analyses et sont autant de miroirs dans lesquels chacun pourra refléter sa propre expérience.