Les concepts et les méthodes en didactique du français

Les concepts et les méthodes en didactique du français

Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français


Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.

Auteurs :

Bertrand DAUNAY

Yves REUTER

Bernard SCHNEUWLY

Yves REUTER

Jean-Paul LAURENT

Thérèse THÉVENAZ

Anne SOUSSI

Martine WIRTHNER

Marie-Claude PENLOUP

Michèle CHABANOIS

Roxane JOANNIDÈS

Christine BARRÉ-de MINIAC

Brigitte LOUICHON

Bernadette KERVYN

Marie-Cécile GUERNIER

Jean-Pierre SAUTOT




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français