ONG et acteurs locaux : l'ultime alternative ?

ONG et acteurs locaux : l'ultime alternative ?

Les limites du modèle participatif au Sud et la concurrence des ONG dans le Nord
Compilé par Marcel Rémon
Presses universitaires de Namur | Éclairage Nord-Sud n° 1


Ce premier tome porte un coup de projecteur sur les ONG et les communautés locales, comme alternative aux projets étatiques de développement. Mais n'y a-t-il pas des limites dans cette approche plus citoyenne et participative ?

Jean-Philippe Platteau et Vincent Somville analysent le modèle participatif de développement, centré sur la communauté locale. Ils décrivent le rôle des acteurs locaux au Sud et les difficultés rencontrées par la société civile désormais partenaire à part entière des processus de développement en lutte contre la pauvreté. La question de la durabilité est au cœur de leur recherche, en particulier quand elle est confrontée aux exigences d'efficacité et de résultats tangibles et immédiats.

Gani Aldashev et Astrid Similon portent leur analyse, quant à eux, sur le climat, sinon délétère du moins à haut risque, dans lequel se débattent les ONG du Nord, de plus en plus souvent confrontées à des logiques compétitives où la concurrence n'est pas un vain mot. Comment vivre cette compétition entre ONG, par exemple dans le domaine de la recherche de fonds, sans perdre son âme ? Des pistes existent comme la labellisation, les coupoles ou consortiums d’ONG, mais permettent-elles vraiment d’échapper à cette concurrence dommageable ?

Marcel Rémon


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Petit manuel pour héroïnes et héros en devenir
Livre pédagogique sur l'engagement et la résilience
Le présent ouvrage, conçu comme un outil pédagogique, introduit aux questions de résistance, de militance ou de résilience, à partir des diverses facettes de l'héroïsme.



Coopération, Développement, Université : subtil (dés)équilibre
Est-ce que la coopération universitaire au développement est vraiment spécifique, ou simplement « n'est-elle que » une coopération universitaire comme les autres, mais dans un contexte particulièrement complexe ?



Le Médecin qui soignait les postes de radio
Essais sur l'ethnocentrisme critique de Michael Singleton
Fort de sa longue expérience de coopération Nord-Sud, l'anthropologue Michael Singleton a élaboré, au cours de sa carrière universitaire, une analyse critique, décapante, souvent provocante, du développement. Ses positions sur cette problématique...



Systèmes d'information géographique participatifs et aménagement du territoire
Expériences philippines citoyennes de désenclavement
Cet ouvrage met en évidence le caractère effectif de la participation comme clé indispensable de bonne pratique du Système d'Information Géographique participatif (SIGP). Il invite positivement à la réflexion en la matière à travers de nombreuses...



Histoires d'appropriation
Le développement participatif à l'épreuve de la réalité
Ce deuxième tome porte un coup de projecteur sur la dimension participative du développement en se référant principalement aux acteurs du...









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Éclairage Nord-Sud

Sujets

Sciences économiques et sociales