L'Identité handicapée

L'Identité handicapée

Coordination éditoriale de Michel Mercier
Presses universitaires de Namur | Psychologie


L'identité est le résultat d'un processus psycho-social. Fragile et complexe, elle est le lieu de l'affirmation de soi et aussi celui du regard de l'autre. Elle contribue à l'originalité de la personne, mais elle la soumet aussi aux contraintes des représentations sociales.
Elle est tout à la fois individuelle et collective, tangible et symbolique, réalité et illusion.
Notre identité est intimement liée à notre développement psychologique, à notre image corporelle et à notre place dans la société. Nous sommes, chacun, appelés à l'apprivoiser d'une part et à la forger d'autre part.
Lors d'un congrès qui s'est tenu à Namur, des professionnels et des chercheurs universitaires, directement concernés, ont tenté d'appréhender des aspects de l'identité humaine au regard de la situation de handicap. Leurs contributions ont donné naissance à ce livre, qui frappe par son originalité et sa vérité.
L'identité handicapée est celle qui est appelée à être acceptée et dépassée par ces intellectuels qui, avec d'autres, ont voulu faire le point sur des difficultés, mais aussi des fécondités, engendrées par la situation de handicap physique. Cette réflexion s'adresse à tous: professionnels, scientifiques, femmes et hommes qui se laissent interpeller par les faiblesses et les forces de l'être humain.
Ce projet est lauréat du prix de l'Année européenne de la personne handicapée (2003), attribué par le Ministère de l'Action Sociale et de la Santé de la Région wallonne. Il a également bénéficié du soutien de CERA Foundation. Il s'agit d'une initiative du département de Psychologie de la Faculté de Médecine (Namur-Belgique), avec la collaboration du centre Handicap et Santé, subsidié par le Ministère de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française de Belgique.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Psychologie

Sujets

Psychologie et éducation