Apprendre par l'analyse de pratiques

Apprendre par l'analyse de pratiques

Initiation au compagnonnage réflexif. (Nouvelle édition revue et augmentée)
Presses universitaires de Namur | Pédagogie


Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.

Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.

Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.

Au travers d'un nouveau chapitre : " L’analyse des pratiques : hors norme(s) ? ", cette deuxième édition se complète d’une analyse des différentes attitudes d’accompagnement d’un professionnel sur le terrain. Afin d’aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les Fonctions des banques de dépôts
Corrigé et notes pédagogiques (Fascicule du professeur)
Coosemans

Collection

Pédagogie

Sujets

Pédagogie