Les Acteurs de la justice

Les Acteurs de la justice

magistrats, ministère public, avocats, huissiers et greffiers (XIIe-XIXe siècles)
Coordination éditoriale de René Robaye
Presses universitaires de Namur | Droit


Pour remplir les missions qui lui sont dévolues, la justice, de tout temps et en tout lieu, a d'abord été affaire d'hommes. Parmi les acteurs de la justice, le juge a une position privilégiée, mais il ne faut pas oublier les autres intervenants : avocats et procureurs, greffiers et huissiers, qui permettent à l'œuvre de juridiction de fonctionner. Il est utile de s'interroger sur le rôle de ces différents acteurs, sur leur fonction précise et le sens de leurs interventions. Il s'agit là d'une condition essentielle pour comprendre le fonctionnement effectif de la justice.

Cette question a retenu l'attention de la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, lors des Journées internationales d'histoire du droit et des institutions qui ont été organisées à Namur du 24 au 27 mai 2001, à l'invitation des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix.

Ce volume reprend les actes du colloque. Il contient douze contributions de spécialistes de l'histoire du droit, centrées sur les Pays-Bas et couvrant une large période, qui s'étend du XIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Ces études traitent de la justice échevinale, des magistrats des tribunaux civils, des avocats au Conseil de Flandre et des greffiers dans la justice criminelle sous l'Ancien Régime. Certains aspects plus particuliers de la justice sont également abordés, comme la pratique du droit dans les couvents de femmes ou les juridictions militaires en Belgique.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les Comités de la recherche biomédicale
Exigences éthiques et réalités institutionnelles. Belgique - France - Canada et Québec

Collection

Droit

Sujets

Droit