Les Agriculteurs bio, vocation ou intérêt?

Les Agriculteurs bio, vocation ou intérêt?

Presses universitaires de Namur | Sciences économiques, politiques et sociales


Cet ouvrage nous dévoile les histoires de vie, les rapports à la ferme et à l'environnement, les conceptions de la qualité des produits agricoles et les relations avec les consommateurs d'une trentaine d'agriculteurs bio en Wallonie et en Flandre. Ces témoignages dressent une mosaïque riche en couleurs faisant de cet ouvrage le reflet d'un monde complexe et varié.

Les agriculteurs bio sont-ils mûs avant tout par vocation ou par intérêt ? Existe-t-il une vision commune, au-delà des différentes motivations, pratiques et représentations ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment de leur vie, ils décident de faire de l'agriculture bio ? Qu'entendent-ils par « le bio à deux vitesses » ? Où se situent les différences entre l'agriculture bio et l'agriculture raisonnée ou intégrée ? L'agriculture bio serait-elle une réponse à la crise de l'agriculture en Europe ?

Denise Van Dam, licenciée en psychologie et docteur en sociologie, est maître de conférence aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le thème de l'identité culturelle en Wallonie et en Flandre. Elle mène, en collaboration, des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la formation des adultes. Avec la publication de son ouvrage sur les agriculteurs biologiques elle s'investit dans un nouveau domaine de recherches.

Avec le soutien du ministre de l'Agriculture et de la Ruralité, B. Lutgen et de l'APAQ-W.




Nous Vous Suggérons Aussi

Vieillissement et entraide
Quelles méthodes pour décrire et mesurer les enjeux?

Collection

Sciences économiques, politiques et sociales

Sujets

Sciences économiques et sociales