La Mobilité des aînés en Wallonie

La Mobilité des aînés en Wallonie

Presses universitaires de Namur | Mobilité et Transports


Dans notre société mobile, la mobilité des aînés devient de plus en plus importante, en particulier parce que la part de cette catégorie de la population augmente et augmentera encore durant les prochaines décennies. En Wallonie, les personnes de plus de 60 ans sont aujourd'hui plus de 720 000 et leur nombre dépassera 760 000 en 2010, ce qui représentera près d'un quart des Wallons. Comment les aînés de Wallonie organisent-ils leurs déplacements quotidiens ? C'est là l'objet de cet ouvrage, qui présente les résultats d'une enquête réalisée en 2001 par le Groupe de Recherche sur les Transports des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.
Les grands thèmes abordés dans ces pages couvrent, entre autres, l'utilisation croissante de l'automobile par les aînés, hommes et femmes, et leur dépendance, elle aussi croissante, vis-à-vis de ce mode de transport, les modifications de comportement de déplacement liées à la cessation des activités professionnelles et l'importance qualitative de la proximité des autres membres de la famille. Les analyses montrent la nature discontinue de l'effet de l'âge sur la mobilité et les forts impacts générationnels. Elles mettent aussi à jour les impacts de certaines politiques publiques concernant les déplacements des aînés.
Cet ouvrage présente donc une approche multidisplinaire d'un phénomène crucial par son actualité et sa pertinence pour la société de demain. Il nous concerne tous, que nous soyons gestionnaires des transports ou simples citoyens.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Mobilité et Transports

Sujets

Mobilité