Le Médecin qui soignait les postes de radio

Le Médecin qui soignait les postes de radio

Essais sur l'ethnocentrisme critique de Michael Singleton
Édité par Stéphane Leyens
Coordination éditoriale de Marcel Rémon
Presses universitaires de Namur | Éclairage Nord-Sud n° 4


Fort de sa longue expérience de coopération Nord-Sud, l'anthropologue Michael Singleton a élaboré, au cours de sa carrière universitaire, une analyse critique, décapante, souvent provocante, du développement. Ses positions sur cette problématique ont une profondeur philosophique qui le dispute en intérêt stimulant à leur ancrage sur le terrain empirique. Dans cet ouvrage, Michael Singleton propose un article inédit dans lequel il souligne la nécessité, et la difficulté, de faire face au défi de l’interculturalité inhérent à tout projet de développement, et il soumet la thèse qu’il y défend au tribunal critique de différentes disciplines. Les points de vue de la théologie, de l’économie, du droit, de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthique et de la philosophie, présentés par les différents contributeurs à l’ouvrage, du Nord et du Sud, apportent un éclairage multiple sur les enjeux de son « constructivisme post-développementaliste ».

Marcel Rémon


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

ONG et acteurs locaux : l'ultime alternative ?
Les limites du modèle participatif au Sud et la concurrence des ONG dans le Nord



Petit manuel pour héroïnes et héros en devenir
Livre pédagogique sur l'engagement et la résilience
Le présent ouvrage, conçu comme un outil pédagogique, introduit aux questions de résistance, de militance ou de résilience, à partir des diverses facettes de l'héroïsme.



Coopération, Développement, Université : subtil (dés)équilibre
Est-ce que la coopération universitaire au développement est vraiment spécifique, ou simplement « n'est-elle que » une coopération universitaire comme les autres, mais dans un contexte particulièrement complexe ?



Systèmes d'information géographique participatifs et aménagement du territoire
Expériences philippines citoyennes de désenclavement
Cet ouvrage met en évidence le caractère effectif de la participation comme clé indispensable de bonne pratique du Système d'Information Géographique participatif (SIGP). Il invite positivement à la réflexion en la matière à travers de nombreuses...



Histoires d'appropriation
Le développement participatif à l'épreuve de la réalité
Ce deuxième tome porte un coup de projecteur sur la dimension participative du développement en se référant principalement aux acteurs du...









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Éclairage Nord-Sud

Sujets

Sciences économiques et sociales