Didactique de la lecture

Didactique de la lecture

de la maternelle à l'université
Roland Goigoux
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français


Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu: les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s’élargir tout au long de la scolarité concourent à l’appropriation d’une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d’abord, à l’école maternelle et à l’école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d’enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement – grâce au concept de « littéracie universitaire» – de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l’accent sur la nécessaire contextualisation des approches.

Roland GOIGOUX

Marie-Christine POLLET

Véronique BOIRON

Martine JAUBERT

Maryse REBIÈRE

Pierre SÈVE

Micheline DISPY

Carol BATTISTINI

Judith ÉMERY-BRUNEAU
Jacques CRINON

Brigitte MARIN

Monique LEBRUN

Nathalie LACELLE

Marielle CRAHAY

Silvia Melo Pfeifer




Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°80
Printemps 2011

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français