Enjeux n°84

Enjeux n°84

Automne 2012
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 84


Ce nouveau numéro d'Enjeux rassemble plusieurs varia portant sur l’enseignement de la langue française à l’école secondaire: Suzanne-G. Chartrand et Jean-François de Pietro y plaident pour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie; Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier y proposent une réflexion sur l’enseignement de l’anaphore comme élément central pour une meilleure cohérence textuelle; Nicolas Tréhel aborde les difficultés d’analyse des compléments de phrase et se prononce pour une grammaire ouverte de la phrase, conférant à l’énonciateur un rôle central; Henri Briet présente une démarche d’enseignement de l’adjectif attentive à une gradation dans la difficulté des cas rencontrés. Ce numéro comprend également un article touchant à l’enseignement de la littérature: proposant une lecture du Manifeste du surréalisme et de l’opération Correspondance des surréalistes bruxellois, Nathalie Gillain montre comment l’analyse de ces textes peut s’inscrire dans une séquence sur le genre manifestaire.




Nous Vous Suggérons Aussi

Des savoirs savants aux savoirs enseignés
Didactique du français. Actes de la journée d'étude internationale "Didactique de la syntaxe" ( 29 mars 2006)

Collection

Enjeux

Sujets

Pédagogie : Didactique du français