Bible et médecine

Bible et médecine

Le corps et l'esprit
Presses universitaires de Namur | Connaître et croire


La Bible ne contient pas de traité de médecine, mais elle parle de la santé : le lecteur y rencontre des malades, il est aussi témoin de guérisons. La relation entre Bible et médecine est ici envisagée selon deux points de vue.
Des biblistes parcourent l’itinéraire qui va de la conception à la naissance et examinent des guérisons attestées par l’histoire deutéronomiste et les Évangiles. Puis des médecins se laissent questionner par les Écritures. L’un expert en éthique médicale, montre comment la médecine peut transformer le rapport de l’homme à son destin. L’autre, s’interrogeant sur la dynamique de son expérience en soins palliatifs indique comment il est renvoyé à des textes de la Bible et comment les Écritures l’éclairent dans sa vie professionnelle.
Après Bible et littérature (1999), Bible et histoire (2000), Bible et droit (2001), Bible et sciences (2002) et Bible et économie (2003), ce livre est le sixième d’une série consacrée à la confrontation entre la Bible et une discipline qui ordonne le savoir, l’expression et l’action. Un projet des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).
O. Artus : bibliste et médecin, professeur à l’Institut catholique de Paris
Br. Cadoré : médecin et théologien, prieur provincial des Dominicains de la Province de France
M. Desmet : médecin et théologien, responsable des soins palliatifs à l’hôpital Virga Jesse (Hasselt), professeur invité au Centre Sèvres de paris et à la Katholieke Universiteit Leuven
D. Luciani :bibliste, professeur au Séminaire de Namur, professeur invité à l’Université Catholique de Louvain
B. Van Meenen : bibliste, professeur aux Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles et à l’Université Catholique de Louvain




Nous Vous Suggérons Aussi

Bible et histoire
Ecriture, interprétation et action dans le temps

Collection

Connaître et croire

Sujets

Sciences religieuses