Enseigner la langue et la littérature

Enseigner la langue et la littérature

Des dispositifs pour penser leur articulation
Presses universitaires de Namur | Diptyque


Prolongeant la réflexion amorcée lors des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui ont eu lieu à Genève au printemps 2010, ce volume de la collection Diptyque rassemble diverses contributions riches en éclairages nouveaux sur les dispositifs d'enseignement susceptibles de favoriser une articulation entre langue et littérature tout au long de la scolarité, de l'école maternelle au lycée. Plusieurs questions en particulier traversent cet ouvrage: quelles sont les visions de la langue et de la littérature proposées à l’école? Pour quelles finalités au fil de la scolarité? Peut-on dépasser le paradoxe, relevé à de multiples reprises, entre le texte littéraire comme lieu privilégié d'acquisition de la norme par les élèves et comme laboratoire linguistique appelant l’écart par rapport à cette norme?, etc. Les réponses apportées par les chercheurs issus de plusieurs pays francophones s’appuient sur des données empiriques ou consistent en des propositions de dispositifs pour la classe de littérature. Publié sous la direction de S. Aeby Daghé, ce volume contient des contributions de: S. Ahr, Cl. Burdet & S. Guillemin, S. Colognesi &C. Deschepper, F. Demougin, É. Falardeau & D. Simard, M.-J. Fourtanier,J. Lecavalier & S. Richard, I. Montésinos-Gelet & M.-F. Morin, I. de Peretti et D. Vrydaghs.




Nous Vous Suggérons Aussi

Savoirs langagiers
Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Jean-Louis Dumortier

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français