Aménagement des marais au Rwanda

Aménagement des marais au Rwanda

Actes du Colloque Butare 5-7 juin 2001
Édité par C.K. Kanangire, J.-B. M. Gashagaza
Presses universitaires de Namur | Éco-Technologie des Eaux Continentales


Au Rwanda, les marais couvrent 165 000 ha soit environ 7 % du territoire national. Ils sont potentiellement plus fertiles que les sols des collines, aussi le ministère d'agriculture y repose-t-il son programme de production agricole intensive.
Il a donc paru nécessaire au projet " Étude des Écosystèmes Agro-Piscicoles au Rwanda " (Projet EAP-RW) d'organiser un colloque sur l’" aménagement des marais au Rwanda ".
Deux objectifs principaux ont été assignés à ce colloque. Le premier était de faire le point des connaissances et du niveau d'exploitation des zones humides du Rwanda ainsi que d'analyser les différents types d'aménagement des marais en insistant sur leurs avantages, inconvénients et durabilité. Le second était de présenter l'aménagement agro-piscicole et d'expliquer son fonctionnement en vue de proposer son développement et sa promotion en milieu rural rwandais.
Ce colloque, tenu à Butare du 5 au 7 juin 2001, a réuni 83 participants : chercheurs, techniciens, haut cadres des ministères, responsables d'ONG, agro-pisciculteurs, etc.