Presses universitaires Namur

http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100060390
Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE)
Titre Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE)
Sous-titre Concepts utiles et dispositifs didactiques
Édition Première édition
Partie du titre Tactiques n°10
Auteur Carole Glorieux
Collection Tactiques
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 21 novembre 2016


Support Livre broché
Nb de pages CCL - p.
Details de produit 1
ISBN-10 2870379587
ISBN-13 9782870379585
Référence 978-2-87037-958-5
Date de publication 21 novembre 2016
Pages chiffres romains 250
Format 16,5 x 22,5 x 13,5 cm
Poids 390 gr
 

Description

La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ?

Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante.

Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante.

À mi-chemin entre l’ouvrage scientifique et le manuel destiné aux enseignants, ce livre s’adresse aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux enseignants du Supérieur (Universités et Hautes Écoles). Des questions pragmatiques, directement adressées à l’enseignant, jalonnent d’ailleurs l’ouvrage.

Carole Glorieux est didacticienne du français, docteure en Langues et Lettres. Elle travaille depuis plus de dix ans pour le Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français de l’Université libre de Bruxelles. Elle est spécialiste de la formation à l’écriture scientifique et du développement des compétences langagières liées aux discours universitaires.

Sommaire

Chapitre 1 : Introduction

Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles

Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires

Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture

Chapitre 5 : Le concept de collision générique

Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?

Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d'un mémoire à vocation professionnalisante

Conclusion