Presses universitaires Namur

http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100128360
Éthiques et Handicaps
Titre Éthiques et Handicaps
Édition Première édition
Partie du titre Psychologie n°16
Directeurs éditoriaux Michel Mercier, Roger Salbreux
Contributions de Jean-David Atti, Jean-Marie Bouchard, Bérangère Boucquey, Janine Chanteur, Jean-Philippe Cobbaut, Nicole Diederich, André Dupras, Philippe Gabbai, Charles Gardou, Michel Grawez, Viviane Guerdan, Caroline Hess-Klein, Alain Kerlan, Simone Korff-Sausse, Julia Kristeva, Michel Laurent, Jean-Pierre Martin, Michel Mercier, Marie-Aude Moreau, Grégoire Moutel, Danielle Moyse, Denis Muller, Bernard Pellat, Jean-Pierre Pourtois, Othon Printz, Nathalie Rigaux, Marie-Claude Saint-Pé, Roger Salbreux, Bernard N. Schumacher, Gérard Silvestre, Jean-Jacques Stiker, Mireille Tremblay, Denis Vaginay, Élisabeth Zucman
Collection Psychologie
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques PSY000000 PSYCHOLOGY
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3105 Public empêché, besoins spécifiques
Date de première publication du titre 20 avril 2018


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2390290000
ISBN-13 9782390290001
Référence 978-2-39029-000-1
Date de publication 20 avril 2018
Nombre absolu de pages 555
Format 15,5 x 23,5 x 2,9 cm
Poids 845 gr
Prix 30,00 €
 

Description

Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.

La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.

Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.

L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique : approche anthropologique et sociétale ; droits et citoyenneté ; vie affective, relationnelle et sexuelle ; éthique et famille ; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement ; droits d’être et droits d’avoir des parents ; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.

Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap.

Ce livre s’adresse à tous, professionnels, scientifiques, femmes et hommes concernés ou interpellés par ces questions.