Presses universitaires Namur

http://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100412350
Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle
Titre Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°38
Auteurs Christine Bister, Jean-Louis Dumortier
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 14 mars 2019


Support Livre broché
Nb de pages CXCVI - p.
Details de produit 1
ISBN-10 2390290256
ISBN-13 9782390290254
Référence 978-2-39029-025-4
Date de publication 15 mars 2019
Pages chiffres romains 196
Format 16,5 x 22,5 x 1,1 cm
Poids 320 gr
 

Description

Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.
La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.
C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle. (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)