Presses universitaires Namur

http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100419280
Intelligence stratégique
Titre Intelligence stratégique
Sous-titre Guide pour la Recherche et l'Innovation
Édition Première édition
Auteur Dominique Dieng
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 07 octobre 2014


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 287037867X
ISBN-13 9782870378670
Référence 978-2-87037-867-0
Date de publication 07 octobre 2014
Nombre absolu de pages 210
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 361 gr
Prix 21,00 €
 

Description

La recherche, fer de lance de l'innovation, face à un environnement de plus en plus compétitif et en évolution constante, est soumise à de nouveaux défis auxquels elle n'est pas toujours préparée. Cet ouvrage est né de la volonté d'apporter aux acteurs de la recherche et de l’innovation des outils et méthodologies qui, à travers une démarche transversale d’Intelligence Stratégique, les préparent à ces nouveaux enjeux. Il a pour objectif de montrer qu’intégrer une démarche plus structurée et plus ouverte sur son environnement peut s’avérer payante en termes d’opportunités de financement, de valorisation des résultats, de définition des orientations stratégiques.

Construit autour des 3 piliers de l’Intelligence Stratégique – la veille, la protection de l’information et l’influence – et alliant théorie, illustrations, témoignages de chercheurs et fiches pratiques, ce guide s’adresse à la gouvernance de l’établissement de recherche ou du laboratoire, aux interfaces recherche-entreprises, aux chercheurs. Il servira également de fil rouge au pouvoir organisateur pour l’implémentation de l’Intelligence Stratégique dans les institutions de recherche.