Presses universitaires Namur

http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100462230
Argumenter dans les écrits scientifiques
Titre Argumenter dans les écrits scientifiques
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°33
Coordination éditoriale de Carole Glorieux, Marie-Christine Pollet
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 07 juillet 2016


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2870379269
ISBN-13 9782870379264
Référence 978-2-87037-926-4
Date de publication 07 juillet 2016
Nombre absolu de pages 226
Format 16,5 x 22,5 x 1,3 cm
Poids 378 gr
Prix 21,00 €
 

Description

S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …

Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires.

Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.

Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires.

Sommaire

PRÉFACE - Fabrice PREYAT

INTRODUCTION : L'argumentation « au coeur des écrits scientifiques » : quelle formule pour quelles réalités ? (Marie-Christine POLLET )

Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques ? (Alain RABATEL)

Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques (Christian PLANTIN )

L’argumentation de l’image scientifique : une affaire de méréologie (Maria Giulia DONDERO)

L’argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs (Caroline SCHEEPERS & Stéphanie DELNESTE)

« Assessment » de l’écrit scientifique et transformation du savoir-écrire (Christiane DONAHUE)

Marquage lexical et effets d’évidence dans les écrits de recherche (Francis GROSSMANN )

Aborder la notion d’auteur scientifique dans la formation universitaire (Fanny RINCK)

La synthèse documentaire dans le mémoire d’application : l’argumentation victime de la collision générique (Carole GLORIEUX)

Un argumentaire légitime et crédible ? Analyse d’extraits de mémoires professionnels en formation à l’enseignement secondaire (Roselyne LAMPRON & Christiane BLASER)

Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d’étudiants de Master (Odette GAGNON)

De l’édition scientifique à l’enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience (Catherine GRAVET)

Rhétorique et didactique de la critique (Victor FERRY & Emmanuelle DANBLON)

Pour une didactique des disciplines universitaires ? (Isabelle DELCAMBRE)