Presses universitaires Namur

http://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
Titre L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
Édition Première édition
Partie du titre Diptyque n°35
Directeurs éditoriaux Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays, Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Contributions de Julie Babin, Magali Brunel, Séverine De Croix, Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Érick Falardeau, Orianna Franck, Chloé Gabathuler, Daisy Pelletier, Cindy Pelletier, Jessica Penneman, Christophe Ronveaux, Marion Sauvaire, Yann Vuillet, Marielle Wyns
Collection Diptyque
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 29 novembre 2017


Support Livre broché
Nb de pages
Details de produit 1
ISBN-10 2870379986
ISBN-13 9782870379981
Référence 978-2-87037-998-1
Date de publication 29 novembre 2017
Nombre absolu de pages 328
Format 16,5 x 22,5 x 1,8 cm
Poids 523 gr
 

Description

S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière.