Presses universitaires Namur

http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100909050
De la variabilité aux risques d'erreur
Titre De la variabilité aux risques d'erreur
Sous-titre Analyse critique des résultats expérimentaux et de la fiabilité d'une décision clinique
Édition 2e édition
Auteur Eric Depiereux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques SCI000000 SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3051 SCIENCES PURES
Date de première publication du titre 13 septembre 2016


Support Livre broché
Nb de pages CCCIV - p.
Details de produit 1
ISBN-10 287037951X
ISBN-13 9782870379516
Référence 978-2-87037-951-6
Date de publication 13 septembre 2016
Pages chiffres romains 304
Format 16 x 24 x 16,5 cm
Poids 505 gr
Prix 24,00 €
 

Description

La seconde édition de ce livre, doublé d'un site Web (http://webapps.fundp.ac.be/biostats) largement consulté dans le monde francophone propose un voyage initiatique dans le monde de l’analyse des mesures sur le vivant, en réponse au constat récurrent de difficultés de compréhension et d’appropriation des concepts statistiques pourtant indispensables au développement de la médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) et de l’expérimentation scientifique. L’échange de centaines de messages avec les étudiants, relecteurs attentifs et motivés, a permis d’améliorer sensiblement la forme et le fond de cet ouvrage.

Le besoin de comprendre les bases des statistiques est sous tendu par les nombreuses sources de variabilité qui affectent les mesures expérimentales, fondamentales en biologie et devenues omniprésentes en médecine vétérinaire où nombres de diagnostics se fondent largement sur une série de valeurs numériques et le résultat de tests.

Or, les problèmes d’interprétation à ce niveau sont souvent liés à une confusion entre les notions d’erreur et de variabilité - confusion qui remonte aux origines de l’expérimentation quantitative, que l’on peut attribuer à Mendel. L’auteur prend un nouvel angle de vue pour clarifier ces concepts fondamentaux, sans éluder les difficultés conceptuelles. Des exemples simples et dépouillés de développements mathématiques guident le lecteur vers ces notions essentielles dans la démarche diagnostique.