Presses universitaires Namur

http://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100914520
Enjeux n°87
Titre Enjeux n°87
Sous-titre Printemps-Eté 2014
Édition Première édition
Partie du titre Enjeux n°87
Contributions de Maha Atmeh, Sylvain Brehm, Jean-Louis Dumortier, Irène-Marie Kalinowska, Dominique Macaire
Collection Enjeux
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 03 juillet 2014


Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2870378262
ISBN-13 9782870378267
Référence 978-2-87037-826-7
Date de publication 03 juillet 2014
Nombre absolu de pages 122
Format 16,5 x 22,5 x 0,7 cm
Poids 168 gr
 

Description

Ce 87e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles consacrés à la didactique de la langue et deux autres contributions centrées sur la didactique de la littérature. Dans « À propos des compétences de communication verbale », Jean-Louis Dumortier propose de revenir sur la question cruciale des compétences de communication verbale à développer dans le cadre de la discipline « français » et épingle quelques difficultés que pose leur évaluation. Dominique Macaire, Eva Buchy et leur équipe mettent à l'épreuve de la classe le nouveau paradigme en étymologie romane afin de montrer que l’étymologie nouvelle est non seulement accessible aux élèves, mais que la démarche qui s’en inspire peut leur faire prendre conscience concrètement de la parenté linguistique et du changement linguistique. Enfin, Irène-Marie Kalinowska présente un dispositif mis au point en formation professionnalisante afin d’aider les étudiants à mettre en œuvre rapidement des comportements langagiers adaptés à leur nouvelle identité professionnelle que la scolarité obligatoire ne donne pas souvent l’occasion de construire. La contribution de Sylvain Brehm, en didactique de la littérature cette fois, vise à montrer comment le roman Une histoire américaine, de Jacques Godbout, amène ses lecteurs à adhérer à des images convenues de la Californie, puis à s’en distancier, enfin à construire une représentation inédite de cet espace « mythique ». Ce faisant, il leur aide à prendre conscience du rôle, dans leur expérience esthétique, de la relation dialectique entre familiarité et altérité. Enfin, Maha Atmeh rend compte d’une enquête menée à l’Université An-Najah à Naplouse en Palestine portant sur les problèmes de lecture que rencontrent les étudiants palestiniens en apprenant la langue française.