Presses universitaires Namur

http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993103797030
Apprendre par l'analyse de pratiques
Titre Apprendre par l'analyse de pratiques
Sous-titre Initiation au compagnonnage réflexif
Édition Première édition
Auteurs Jean Donnay, Evelyne Charlier
Collection Pédagogie
Éditeur Presses universitaires de Namur
Co-éditeur Editions du CRP
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 2006


Support Livre broché
Nb de pages 190 p.
ISBN-10 2870375077
ISBN-13 9782870375075
Référence 2870375077
Année de publication 2006
Nombre de pages de contenu principal 190
Format 16,5 x 22,5 x 10 cm
Poids 306 gr
Prix 20,00 €
 

Description

Tout praticien accumule avec « l'expérience sur le tas » un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticen de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, ormateurs, conseillers ou responsables de formations.