Presses universitaires Namur

http://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993107168550
Art Vidéo
Titre Art Vidéo
Sous-titre Commentaires
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 4
Édité par Yvette Vanden Bemden, Pierre-Jean Foulon
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Date de première publication du titre 2004


Support Livre broché
Nb de pages 96 p.
ISBN-10 2870374046
ISBN-13 9782870374047
Référence 2870374046
Année de publication 2004
Nombre de pages de contenu principal 96
Format 19 x 26 x 6 cm
Poids 325 gr
 

Description

La vidéo est sans conteste une des expressions artistiques majeures de notre époque. Apparue dès le début des années soixante, cette pratique artistique coïncide parfaitement avec le développement du postmodernisme, dont, tant par la nouveauté tech-nique que par les recherches extraordinairement différenciées qu’elle permet, elle est devenue une réalité exemplaire.
Imaginé dans le cadre initial du mouvement Fluxus et des expressions artistiques qui lui sont proches comme le Pop Art ou le Nouveau Réalisme par exemple, l’art vidéo connaît aujourd’hui un extraordinaire développement se manifestant aussi bien dans le domaine des projections que dans celui des installations. Par ailleurs, dans l’art contemporain, la vidéo se mêle abondamment à d’autres modes technologiques, parmi lesquels l’informatique et tous ses dérivés sont bien sûr des partenaires privilégiés.
C’est dans ce contexte que s’est tenu, à Namur, en octobre 2001, un colloque consacré à une réflexion sur les multiples enjeux de la pratique de l’art vidéo : création, médiation, analyse et perspectives historiques.
Le présent ouvrage constitue les Actes de ce colloque et rassemble aussi des commentaires que ce dernier a suscités.
Avec des contributions de : Charles Angelroth, Françoise Parfait, Béatrice Barbalato, Pierre-Olivier Rollin, Guido’Lu, Walter Verdin, Alain Géronnez, Brent Linkum