Presses universitaires Namur

http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993109308280
101 fiches pour différencier
Titre 101 fiches pour différencier
Édition Première édition
Auteur Sephora Boucenna
Collection Pédagogie
Éditeur Presses universitaires de Namur
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 octobre 2011


Support Livre à spirale
Nb de pages
ISBN-10 2870377185
ISBN-13 9782870377185
Référence 978-2-87037-718-5
Date de publication 01 octobre 2011
Nombre absolu de pages 109
Format 17 x 24 x 0,1 cm
Poids 500 gr
Prix 25,00 €
 

Description

Un outil pratique pour aider l'enseignant à entrer de plein-pied dans la démarche de différenciation.

Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,…) différentes modalités de différenciation.

Elles poursuivent une double vocation: inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques.

Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation :

1. Une différenciation des environnements d’apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l’élève apprend »;

2. Une différenciation des postures de l’élève qui invite à varier « ses rôles »;

3. Une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d’apprendre ».

Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l’évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative.

Si ces fiches utilisent un registre plus spécifique au contexte de l’enseignement fondamental, elles s’adressent aussi aux autres enseignants, formateurs et éducateurs.

Les fiches présentées au format A5 sont signalées par des onglets colorés, plastifiées et rassemblées en un petit classeur aisé à manipuler.

Cet outil est issu d’un travail d’accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d’enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l’apprentissage des élèves.